Janvier 2017

18

St Prisca

Projet de calendrier scolaire pour les années de 2015 à 2018

Le nouveau projet de calendrier scolaire pour les 3 années à venir est le fruit d’un travail interministériel qui vise, notamment, à faire un compromis entre les intérêts économiques, touristiques et les intérêts des élèves tout en prenant en compte le nouveau découpage des régions.

Ce calendrier triennal n’est pas définitif puisqu’il doit-être soumis le 10 avril prochain au Conseil supérieur de l’éducation, mais dont l’avis n’est cependant que consultatif.

Edit : le nouveau calendrier s'appliquera dès la rentrée 2015.

Faire coïncider le zonage actuel avec le nouveau découpage des régions

A partir du 1er janvier 2016 de nouvelles zones de vacances seront définies. Les académies de Bordeaux, Dijon, Besançon, Poitier et Limoges passeront en zone A ; celles de Caen, Rennes, Nantes et Nancy-Metz passeront en zone B et celles de Toulouse et Montpellier passeront en zone C.

Définir des règles simples sur la définition des dates de rentrée de septembre et de fin d’année scolaire

La rentrée des élèves interviendra au plus tôt le 1er septembre et la prérentrée des enseignants interviendra la veille ou le vendredi si le jour de la rentrée tombe un lundi. La fin de l’année scolaire interviendra au plus tard à la fin de la 1ère semaine complète du mois de juillet.

- Années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 : rentrée le 1er septembre et prérentrée des enseignants le 31 août
- Années scolaires 2017-2018 : rentrée le 4 septembre 2017 et prérentrée des enseignants le vendredi 1er septembre 2017

Voir le calendrier des vacances scolaires pour l'année 2015-2016

Voir le calendrier des vacances scolaires pour l'année 2016-2017

Voir le calendrier des vacances scolaires pour l'année 2017-2018

Répondre aux intérêts économiques dans les zones de montagne

Corriger les effets défavorables du calendrier actuel sur l’économie et l’emploi dans les zones de montagne en centrant les vacances de printemps le plus possible sur le mois d’avril, mois plus favorable à la fréquentation des station de montagne.

Respecter les rythmes d’apprentissages des élèves

Le nouveau calendrier tente de répondre à l’alternance entre les temps de travail de 7 semaines et les temps de vacances de 2 semaines préconisé par les experts. Ce sera le cas pour le début des 3 prochaine années scolaires jusqu’aux vacances de noël. Le temps de travail entre les vacances de noël et celles d’hiver sera de 5 semaines pour la première zone à partir en vacance et de 7 semaines pour la dernière zone. Entre les vacances d’hiver et de printemps le temps de travail sera de 6 semaines pour toutes les zones.

Clarifier le pont de l’ascension

Durant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, le vendredi et le samedi matin suivant le jeudi de l’ascension seront officiellement des jours non travaillés pour les élèves, contrairement à l’année scolaire suivante 2017-2018 car un autre jour férié (victoire 1945) tombe le mercredi de cette même semaine.

Permettre des temps de réflexion et de formation pour les enseignants

Les autorités académiques auront désormais la possibilité d’accorder deux demi-journées sur l’ensemble de l’année en dehors des heures de cours pour permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets d’intérêt national ou académique.

En Corse, dans les départements d’outre-mer et dans les collectivités d’outre-mer, le calendrier triennal national est susceptible d’être adapté aux spécificités locales.