en partenariat avec

Fête de la Musique (fête Civile)

Cette fête de la musique se célèbre le 21 juin, soit le même jour que le passage à l'été. Tous les musiciens, des amateurs aux professionnels, sont encouragés à jouer.

Appleshift, un des nombreux groupes jouant le jour de la fête de la musique. Photo :  Christophe CUSSAT-BLANC (CC BY-NC-ND)
Appleshift, un des nombreux groupes jouant le jour de la fête de la musique.
Photo : Christophe CUSSAT-BLANC (CC BY-NC-ND)

Dates de la Fête de la Musique

Vendredi 21 juin 2024 (dans 84 jours) en France.

Samedi 21 juin 2025 (dans 449 jours) en France.

Dimanche 21 juin 2026 (dans 814 jours) en France.

Fête de la Musique : origines et significations

La fête de la musique se célèbre le 21 Juin, le même jour que l'Eté. Elle a été créée officiellement en 1982 par le Ministère de la culture dirigé par Jack Lang à l'époque. La règle est simple, ce jour-là, et en particulier ce soir-là, la France résonne de musique dans toutes les villes et tous les villages. Il n'y a pas d'autres règles, la style de musique, l'organisation, le lieu, tout est laissé au libre choix des communes. Le plus souvent, les grandes villes organisent des concerts avec des groupes ou des chanteurs connus. Les plus petites communes préfèrent le plus souvent laisser les groupes locaux, les associations locales de chant ou de danse faire le spectacle, cela peut d'ailleurs devenir un formidable tremplin pour ceux qui débutent dans le métier.

Suivez-nous ! Facebook