Mai 2017

24

St Donatien

Calendrier de grossesse

Calculez la date de votre accouchement et suivez le développement de votre bébé semaine après semaine grâce à notre calculateur de grossesse.

Attention : toutes les informations délivrées sur cette page sont fournies à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les avis et recommendations de votre médecin.

Calculatrice de grossesse

Date du début de vos dernières règles :

Durée moyenne de vos cycles
jours

Suivi de votre grossesse semaine après semaine

cliquez sur une semaine pour un accès direct :

Semaines de grossesse
Trimestre 1 1234567
891011121314
Trimestre 215161718192021
22232425262728
Trimestre 329303132333435
3637383940

Semaine 1

Pendant la première semaine de grossesse, vous ne vous rendez pas encore compte que vous êtes enceinte. A ce stade, il n’est pas encore question de bébé. En effet, après que la fécondation ait lieu, l’œuf se divise au fur et à mesure jusqu’à devenir une petite mûre de 150 millièmes de millimètre. Pendant la première semaine de votre grossesse, il s’agit encore de morula. Les grosses cellules de cette dernière se mettent au centre pour former le bouton embryonnaire. Quant aux petites cellules, elles se mettent tout autour pour former le placenta. Également, pendant cette première semaine de grossesse, l’œuf se déplace des trompes de Fallope vers l’utérus. Une phase nommée la nidation. Vers la fin de la première semaine, le bouton embryonnaire, devenu maintenant embryon mesure 0,1 mm. Même si ce dernier se situe dans l’utérus, il n’a pas encore été implanté. Pendant ce stade de grossesse, aucun signe ne laisse présager que vous êtes enceinte. Effectivement, le retard de règles et la prise de poids ne peuvent être encore constatés. Le seul petit changement est les seins qui semblent être plus gonflés qu’avant. Étant donné que vous n’êtes pas encore au courant que vous êtes enceinte, aucune démarche administrative n’est réalisée, et d’ailleurs aucun examen médical à passer. D’autant plus qu’aucun symptôme ne vous alerte, vous pouvez continuer à mener votre vie comme à la normale.

Semaine 2

Pendant la deuxième semaine de grossesse, votre embryon a entre 7 et 14 jours et mesure 0,2 mm. À ce stade, il est désormais implanté de votre utérus et une petite cavité amniotique se fait apparaître. À partir de la deuxième semaine de votre grossesse, l’embryon est composé de 150 cellules qui sont divisées en 3 couches nommées feuillets embryonnaires. La couche interne (l’endoderme) débouche sur la formation du système digestif et respiratoire. La couche intermédiaire (le mésoderme) formera les os, les organes génitaux, les reins, les muscles et les vaisseaux sanguins. La couche externe (l’ectoderme) formera la peau, les nerfs, les poils et le cerveau. En d’autres termes, pendant la deuxième semaine de grossesse débute la transformation de votre bébé. Lorsque vos règles n’arrivent pas, dès le premier jour, vous avez la possibilité de faire un test de grossesse (que vous pouvez parfaitement acheter en pharmacie). Il est recommandé de le réaliser le matin. En effet, votre urine est plus riche en HCG. Cette hormone apparaît en premier dans le sang à partir du 10e jour de grossesse, et ensuite dans l’urine. Lorsque le test est positif, vous devez faire une prise de sang pour que le résultat soit confirmé. Pour information, les tests de grossesse disponibles en pharmacie sont sûrs à 99 %. Néanmoins, ils peuvent être faussés à cause d’un récent avortement ou encore un traitement contre l’infertilité. Un léger saignement est également constaté pendant la deuxième semaine de votre grossesse. Contrairement aux règles, ce premier est causé par la nidation de l’embryon dans l’utérus. Si votre grossesse est confirmée, alors vous devrez faire attention à votre hygiène. L’alcool, le tabac, les produits toxiques, les rayons X et bien d’autres encore sont à éviter. Ces produits peuvent entraîner des conséquences graves sur le bon développement de votre embryon. Étant donné que les organes du fœtus se forment au premier et deuxième mois de grossesse, il faut prendre des précautions. Dans le cas où vous suivez un traitement médicamenteux ou que vous devez faire un vaccin, il est préférable d’en parler à votre médecin.

Semaine 3

Pendant la troisième semaine de grossesse, votre embryon a entre 14 et 21 jours et mesure entre 1 et 1,5 mm. Son évolution est très rapide et son volume double tous les jours. D’ailleurs son diamètre est multiplié par 100. À ce stade, votre embryon ressemble à une petite virgule dont la tête et la queue sont très distinctes. Le cerveau, le système nerveux, la moelle épinière se développent. La fusion de deux vaisseaux sanguins forme un tube cardiaque qui se contracte, d’où la formation du cœur. Très lentement, il effectue seulement 40 battements par minute. À partir de la troisième semaine se forment également les oreilles et les yeux. Même si le placenta et le cordon ombilical commencent à être efficaces, l’embryon se nourrit encore des nutriments qui sont dans la muqueuse utérine. À partir de la troisième semaine de votre grossesse, vous pouvez ressentir les sautes d’humeur, les douleurs au niveau des seins, les nausées... dû aux hormones œstrogènes et progestérones (ce qui empêche l’embryon d’être expulsé de la muqueuse utérine). Les petits saignements dus à la nidation se remarquent. Toutefois, s’ils sont accompagnés d’une douleur au niveau du bas-ventre, il est impératif d’en parler avec votre médecin. Il pourrait s’agir d’une fausse couche ou encore d’une grossesse extra-utérine. Vous devez également prendre rendez-vous avec un gynécologue ou une sage-femme pour vous prescrire les examens prénatals à réaliser.

Semaine 4

Pendant la 4e semaine de grossesse, votre embryon fête son premier mois et mesure maintenant 4 mm. Son poids est multiplié par 10 000 et, sous sa forme de grosse virgule, il flotte dans la cavité amniotique. La lentille de l’œil et les vésicules optiques se forment ainsi que les bras et les jambes, la colonne vertébrale, le système pulmonaire et l’appareil digestif qui s’embauchent. Le cordon ombilical et le placenta assurent dès à présent la communication entre vous. Dès la 4e semaine de votre grossesse, les maux sont plus importants : hypersalivation, seins tendus, grand appétit, somnolence, envie d’uriner... D’ailleurs certains aliments et odeurs vous donnent de la nausée. Le bouchon muqueux ferme votre utérus pour éviter le contact avec l’extérieur. De plus, les sécrétions vaginales sont très acides afin de protéger le vagin aux infections. Lors de votre premier rendez-vous chez le gynécologue, ce dernier vérifiera si votre embryon est bien niché dans l’utérus. Une grossesse est dite grossesse extra utérine si l’embryon se trouve dans la trompe de Fallope. Vous devez également prendre rendez-vous chez le dentiste, car une infection dentaire peut avoir des conséquences sur le développement de l’embryon.

Semaine 5

L’embryon mesure désormais entre 5 et 7 mm et le visage commence à prendre une forme. Les yeux sont une petite saillie, les oreilles sont encore de petites fentes. La tête demeure penchée vers l’avant, et les bras et les jambes commencent leur développement. Le cœur a doublé de volume et bat deux fois plus vite que celui d’un adulte. Afin de réduire les vomissements, vous pouvez manger frais et boire beaucoup d’eau par jour. Les brûlures d’estomac et les ballonnements sont plus ou moins fréquents. Cette 5e semaine est idéale pour trouver des renseignements sur le type d’accouchement que vous désirez avoir. Il s’en est de même pour la maternité de votre choix.

Semaine 6

À la 6e semaine de grossesse, votre embryon pèse 1,5 g et mesure 1,7 cm. Sa tête, toujours penchée en avant, est bien plus grosse que le reste du corps. Le front étant bombé et le nez aplati. À ce stade, la bouche devient épaisse et les germes des dents de lait font leur apparition. Les yeux se rapprochent et sont recouverts de la membrane qui donnera à la suite les paupières. Pendant la 6e semaine de votre grossesse, les articulations au niveau des genoux et des coudes commencent à apparaître. Les doigts et les orteils sont encore palmés. Pendant cette période, vous ressentez des malaises matinaux, de lourdes jambes, des crampes, de l’hypersalivation, vous avez même la constipation. Vous remarquez également que votre ventre commence à prendre une apparence ronde. Attention, l’embryon n’est pas bien accroché à la paroi de l’utérus alors évitez les sports violents.

Semaine 7

Pendant la 7e semaine de grossesse, votre embryon mesure 2,2 cm et pèse 2 g. C’est à partir de ce stade que les os du squelette commencent à se former. Le cou se distingue petit à petit et la tête n’est plus collée au thorax. L’embryon commence à se redresser et les jambes sont repliées. La vision se met en place progressivement avec la cornée, le nerf optique, la rétine, le cristallin. De plus, les lobes du cerveau deviennent symétriques et les intestins se distinguent parfaitement de l’estomac. Pendant la 7e semaine de votre grossesse, le taux de HCG est à son pic. Ce qui est la cause des nausées et des malaises, ainsi que de la fatigue permanente. Votre rythme cardiaque augmente plus vite également. Il vous est recommandé de bien vous hydrater. Vous devez aussi faire attention à ce que vous consommez (viande bien cuite, légumes bien lavés...). Cette semaine, vous devez prendre rendez-vous pour votre examen prénatal, au cas où vous ne l’avez pas encore fait.

Semaine 8

Votre embryon pèse maintenant 3 g et mesure 3 cm. À partir de la 8e semaine, il prend progressivement une figure humaine. Le nez et les oreilles sont plus visibles et les yeux continuent leur formation (toutefois, il ne peut pas encore voir). Le cœur de votre embryon se cloisonne et le battement peut se faire entendre grâce au Doppler. Les organes génitaux se forment, mais ils ne sont pas à leur place définitive. Pendant la 8e semaine, votre utérus bien développé se déplace vers la cavité abdominale. Vous ne devez pas oublier de vous reposer, de garder une excellente hygiène et de manger équilibré. Avant la fin du 2e mois, vous devez réaliser quelques démarches administratives. À savoir la déclaration de grossesse donnée par votre médecin pendant le premier examen prénatal. Le premier volet sera envoyé à la CAF.

Semaine 9

À ce stade de la grossesse, le fœtus pèse envrion 9 g et mesure 4 cm. Sa tête représente toujours un tiers du corps en entier et le front est saillant. Les trous des narines commencent à se rapprocher et les bras poussent beaucoup plus que les jambes. L’ensemble du corps est recouvert d’un fin duvet. Pendant cette 9e semaine de votre grossesse, le sexe de votre bébé peut être déterminé. Effectivement, les voies urinaires et génitales sont distinctes. Les maux de grossesse disparaissent peu à peu. Toutefois, le volume sanguin augmente, ainsi que la tension artérielle, causant ainsi un essoufflement. Vous devez boire beaucoup d’eau pour aider vos reins à détruire les déchets métaboliques de votre fœtus. Profitez de la 9e semaine pour prévenir votre employeur afin d’organiser votre congé de maternité. Pour le futur père, il pourra être remboursé jusqu’à 100 % suite à un examen médical complet.

Semaine 10

Pendant la 10e semaine de grossesse, votre fœtus pèse 18 g environ et mesure entre 5 et 6 cm. Les bulbes des cheveux et des poils se développent et la partie externe des oreilles commence à prendre forme. À ce stade, le foie est plus gros que les autres organes, les doigts et les orteils sont visibles. Les cellules qui contiennent les hormones et qui permettent d’équilibrer le taux de sucre dans le sang font leur apparition. Le cerveau du fœtus n’est pas encore fonctionnel, mais ce dernier réalise des mouvements brusques qui sont visibles à l’échographie. Pendant cette 10e semaine de grossesse, votre vessie est moins comprimée et vos sautes d’humeur sont moins fréquentes. Lors de votre première échographie, votre médecin évalue s’il existe des risques de trisomie 21 et observe la position du fœtus et l’évolution du placenta. Une date d’accouchement peut être confirmée.

Semaine 11

À partir de cette semaine, les os se forment ainsi que la colonne vertébrale. Le cerveau continue son développement et s’approche d’un cerveau humain. Votre fœtus se redresse progressivement et le visage se forme. Son poids est de 30 g environ et sa taille est entre 6 et 8 cm. Les organes vitaux sont tous formés et fonctionnent parfaitement. Pendant la 11e semaine de grossesse, votre utérus ne cesse de grandir ; quant à votre ventre, il s’arrondit légèrement. Il est maintenant temps pour vous d’annoncer à tous vos proches l’annonce de votre grossesse. De son côté, votre médecin envoie la télétransmission de votre déclaration de grossesse à la CAF et la sécurité sociale.

Semaine 12

À partir de la 12e semaine de grossesse, votre bébé commence à s’agiter, et ce, même si vous ne le sentez pas encore. En effet, les muscles et le système nerveux sont actifs. Ses yeux et ses oreilles sont bien placés, les cheveux et les ongles apparaissent. D’ailleurs, il arrive même à sucer son petit pouce. Pour un garçon, le pénis est bien formé. Son poids est de 40 g environ et sa taille est de 10 cm. Vous devez mettre un soutien-gorge plus adapté et préférer les bains tièdes aux bains chauds. Vous devez également vous reposer et vous détendre. Comme vous êtes plutôt arrondies, il est temps pour vous de faire du shopping. Les vêtements de grossesse sont maintenant nécessaires.

Semaine 13

À la 13e semaine de votre grossesse, le fœtus pèse entre 50 et 65 g et mesure 12 cm. Il bouge de plus en plus et commence à ouvrir sa bouche et ses doigts. À partir de ce stade, votre fœtus boit le liquide amniotique que ses reins éliminent par la suite. Il commence également à prendre goût ; effectivement, la saveur du liquide varie en fonction des repas que vous prenez. Votre ventre s’arrondit encore plus et vos hanches s’élargissent. Il s’en est de même pour votre utérus. N’oubliez pas de prendre soin de votre peau. La 13e semaine marque aussi la fin des nausées et des brûlures d’estomac. Il est également temps d’envoyer votre second volet déclaration de grossesse afin d’enclencher l’ouverture de vos droits à l’assurance maternité. Un guide de la surveillance médicale vous sera donné pour vous faire rappeler des examens à passer tout au long de la grossesse et les démarches administratives à venir. Vous pouvez aussi réfléchir aux méthodes de préparation à l’accouchement qui vous conviennent (yoga, haptonomie, sophrologie, chant prénatal et bien d’autres encore).

Semaine 14

À partir de la 14e semaine de grossesse, votre fœtus sait déjà comment serrer le poing, avaler la salive, bouger les lèvres... Et cela, même s’il ne mesure que 9 cm de la tête au coccyx et ne pèse que 110 g environ. Sa peau est quasi transparente et très fine. Toutefois, son sens du toucher est très développé et sa sensibilité cutanée est importante. Vos fatigues commencent à disparaître, mais, risques de troubles digestifs dus au déplacement de l’utérus vers le nombril. En cas d’infections urinaires, vous devez impérativement voir votre médecin traitant, car elles peuvent causer un accouchement prématuré.

Semaine 15

Pendant la 15e semaine de grossesse, votre fœtus est encore petit. En effet, il ne mesure que 10 cm de la tête au coccyx et ne pèse que 135 g. Ses sourcils et ses cils commencent à pousser. Son ouïe se développe et perçoit tous les sons autour de sa mère. Une occasion à son père de lui parler doucement tout en caressant votre ventre. À ce stade de grossesse, votre utérus s’élargit encore et votre hauteur utérine est de 17 cm environ. Vous pouvez constater que vos ongles, vos cheveux et votre peau deviennent plus beaux. Tout cela est dû aux hormones de la gestation. La 15e semaine marque la deuxième visite prénatale avec la prise de poids, de tension, des battements de cœur, les tests d’urine... Pendant cette semaine de votre grossesse, calculer le taux d’HCG permet de calculer les risques de trisomie 21. Votre médecin traitant peut également conseiller ou pas une amniocentèse.

Semaine 16

À 16 semaines de grossesse, votre fœtus pèse 150 g environ et mesure 17 cm. Ses traits sont plus humains et ses oreilles se forment à leurs bouts. De plus, ses empreintes digitales sont déjà présentes. Étant donné que les muscles du fœtus sont en pleine croissance, il bouge. Vous avez la possibilité de ressentir ses brusques mouvements. La constipation est plus fréquente et aussi les petites contractions.

Semaine 17

Les mouvements de votre bébé deviennent de plus en plus perceptibles. Il se remue et donne des coups de pied. Sa taille est maintenant de 19 cm et son poids varie entre 200 et 250 g. Les vaisseaux sanguins sont visibles à travers sa peau plutôt translucide. Des maux de grossesse se font à nouveau ressentir, à savoir, le transit ralenti, les coups de fatigue, la constipation, les vertiges et bien d’autres encore. Pour cela, vous devez faire des pauses sommeil, avoir une alimentation riche en fibres et boire beaucoup d’eau. Pendant cette 17e semaine, les crampes (surtout pendant la nuit) et les varices se font ressentir également.

Semaine 18

Vous entrez maintenant dans le 5e mois de grossesse. Les os, les muscles et les nerfs de votre fœtus sont développés, ainsi que ses sens. Les papilles gustatives sont formées et il peut distinguer l’acide, le salé, le sucré et l’amer. La taille de votre bébé est de 20 cm et son poids est de 250 g. Vous devez surveiller votre prise de poids et pratiquer du sport qui s’adapte à votre stade de grossesse.

Semaine 19

Le système sensoriel et neuronal de votre bébé continue son développement. Le système immunitaire se met en place avec les premiers globules blancs. Le fœtus pèse 350 g environ, mesure 22 cm et dort plus de 20 h par jour. À ce stade de grossesse, 25 % de votre masse sanguine est utilisée par le placenta afin de nourrir votre bébé.

Semaine 20

À 20 semaines de grossesse, votre fœtus pèse 400 g environ et mesure 23 cm. Il peut bouger aisément et faire des roulades dans le ventre. Sa croissance va désormais ralentir. L’héritage générique se transforme également pendant ce stade. Votre volume sanguin augmente encore, d’où les problèmes comme les hémorroïdes, les varices, les crampes se font ressentir. Viennent s’ajouter les saignements de nez. Pendant l’échographie morphologique, vous pouvez avoir connaissance du sexe de votre bébé.

Semaine 21

Durant votre 21e semaine de grossesse, le bébé pèse dans les 450 grammes et mesure près de 24 centimètres. À ce stade, les poumons du bébé se forment et il est également possible de constater son sexe si une échographie morphologique est envisagée pour cette semaine. Le système auditif du bébé est également réactif à ce moment et lui permet de percevoir certains bruits venant de l’extérieur. Il est donc conseillé de lui parler et de lui faire écouter de la musique ou des berceuses afin de le détendre. Concernant la maman, il est adéquat de manger des aliments riches en fer afin d’éviter toute carence due aux besoins du bébé pour la production de globules rouges. Le poids est également à surveiller, vous devez normalement avoir pris dans les 3 kilogrammes à ce moment, mais votre gynécologue vous aidera à prendre les bonnes initiatives par rapport à ce point, selon votre cas. Faites attention, les grosses fatigues sont toujours risquées pour votre bébé. Évitez donc les travaux pénibles. Dans les cas majeurs, votre gynécologue vous prescrira un congé pathologique.

Semaine 22

Pour votre 22e semaine de grossesse, votre bébé pèse dans les environs de 550 grammes et mesure dans les 26 centimètres. Il peut maintenant bouger volontairement par lui-même. La pigmentation de son iris commence et ses sourcils ainsi que ses cils ne tardent pas à apparaître. Par contre, il n’est pas encore capable d’ouvrir ses petits yeux. À ce stade, il commence également à produire des globules blancs afin de pouvoir se protéger des éventuels dangers et sa peau évolue significativement. Quant à vous les futures mamans, vous aurez quelques symptômes désagréables tels que l’essoufflement, la fatigue ou autres. Cela est dû à la carence en fer. N’hésitez pas à en faire part à votre gynécologue afin qu’il puisse le confirmer en faisant une analyse. Ainsi, il pourra ensuite vous prescrire des compléments en fer. L’anémie est également un risque à prendre en compte pour cette semaine de grossesse. N’oubliez pas de procéder à un contrôle de votre tension, de votre poids ainsi que de votre hauteur utérine si votre troisième examen prénatal n’est pas encore fait afin de s’assurer que tout soit normal.

Semaine 23

Arrivé à votre 23e semaine de grossesse, votre bébé dort encore la plupart du temps. Notamment, il n’est éveillé que dans les 4 heures pendant une journée entière. Par contre, il bouge beaucoup à ce stade. Pour cette semaine, il doit peser dans les alentours de 700 grammes et mesurer dans les 28 centimètres. Il fabrique et structure également son cerveau en produisant un grand nombre de cellules nerveuses toutes les minutes. Son système immunitaire continue à se former et ses yeux et ses paupières sont maintenant parfaitement constitués. Pour la maman, vous sentirez de la douleur au niveau de vos seins parce qu’ils se préparent à la lactation. Il est aussi possible que vous ayez des troubles du sommeil, ce qui est tout à fait normal à ce stade. Essayez d’abord différentes méthodes de relaxation pour remédier à ce problème. Si ça ne marche pas, vous avez la possibilité de demander des médicaments à votre médecin, mais assurez-vous quand même qu’ils soient sans risque par rapport à votre grossesse. Dans tous les cas, ménagez-vous et prenez du repos.

Semaine 24

Lorsque vous entrez à la 24e semaine de votre grossesse, le bébé évolue de plus en plus. Il peut maintenant mesurer dans les environs de 30 centimètres et son poids est dans les 800 grammes. Son cerveau n’est pas encore à la fin de sa formation, mais il est désormais en pleine possession de ses commandes musculaires, il peut donc faire de nombreux gestes comme bouger ses mains et ses doigts, bailler ou même saisir le cordon ombilical. Il bouge toujours autant et est susceptible de cogner les parois de votre utérus. Il est également influencé et réagit aux stimulations extérieures comme lorsque vous vous caressez le ventre. Quant à vous les mamans, il est maintenant inévitable que vous soyez victime de la fatigue puisque la croissance de votre bébé émet un fort impact sur votre corps. Vous commencez aussi à avoir mal aux dos et aux jambes. Il vous est conseillé de mettre des chaussures confortables, c’est-à-dire d’éviter les talons hauts autant que possible. Consultez un kinésithérapeute si c’est nécessaire.

Semaine 25

La 25e semaine marque le début du dernier trimestre de votre grossesse. Votre bébé a pas mal grandi dans votre ventre. Il pèse désormais à peu près 900 grammes et mesure dans les 32 centimètres partant de la tête jusqu’aux talons des pieds. Son apparence physique évolue beaucoup. Notamment, son squelette est plus solide, ses traits sont plus précis et ses petits ongles poussent. Il peut maintenant ouvrir les yeux, mais ne voit rien dans le ventre et peut également pleurer. Pour vous la maman, votre utérus continuera à grossir. Il est possible que vous sentiez de légères contractions sans douleur. N’ayez aucune crainte, elles ne marquent pas un accouchement proche. En ce qui concerne les sensations désagréables, vous serez encore plus facilement essoufflée puisque votre utérus serre votre cage thoracique. N’hésitez pas à marquer des pauses entre vos activités. Les séances de sophrologie pourront également vous être d’une grande utilité dans ce cas.

Semaine 26

À votre 26e semaine de grossesse, votre bébé mesure dans les environs de 33 centimètres et pèse à peu près dans les 900 grammes. Il est beaucoup plus grand maintenant. N’oubliez pas de fréquemment communiquer avec lui puisqu’il est maintenant sûr qu’il capte les stimulations et les bruits venant de l’extérieur. Mais vous n’êtes pas la seule concernée, l’influence de son papa est également importante pour le bébé. Encouragez-le donc à lui parler. Votre bébé pourra même vous répondre par des coups de pied tout comme il peut maintenant se servir de ses poumons pour effectuer des mouvements de respiration. Quant à la maman, votre mal de dos continue toujours, privilégiez les chaussures plates et essayez de rester dans une position bien droite. Vos problèmes de sommeil empirent également et votre bébé ne vous aide pas vraiment, maintenant, il vous réveille avec des coups de pied au beau milieu de la nuit. C’est tout à fait normal, essayez juste de dormir dans une position bien confortable.

Semaine 27

Pour votre grossesse, lorsque vous entrez dans la 27e semaine, votre petit bébé pèse dans les environs de 1 kilogramme et mesure dans les 34 centimètres de la tête aux pieds. Sa tête est maintenant proportionnelle par rapport au reste de son corps et il bouge toujours autant. Son système de respiration est toujours en voie de développement et il perçoit maintenant les saveurs. Il est donc capable de percevoir le goût de votre liquide amniotique. Il est à noter qu’il est possible que votre accouchement se passe pendant cette semaine. Par contre, si c’est le cas, votre bébé est très fragile puisqu’il est considéré comme prématuré. Si vous êtes la maman, vous aurez surement des maux d’estomac, buvez beaucoup d’eau pour vous sentir mieux. Vos dents risquent de saigner, prenez-en soin et brossez-les méticuleusement. Mais surtout, n’oubliez pas de pratiquer des exercices physiques, vous en aurez besoin pour vous préparer à l’accouchement. Mais ne vous fatiguez pas pour autant.

Semaine 28

À votre 28e semaine de grossesse, tous les sens de votre bébé sont presque tous à leur terme. Son cerveau continue à évoluer et ses poumons sont presque à terme. Il pèse maintenant 1,4 kilo environ et mesure dans les 36 centimètres. Il réagit de plus en plus aux stimulations extérieures et reconnaît maintenant les voix qui lui sont familières, notamment celles de son papa et de sa maman. À ce stade de la grossesse, l’accouchement est très proche. Il est donc fort possible que votre bébé se soit déjà retourné pour placer sa tête vers le bas. Pour la maman, vous serez toujours victime de grosses fatigues et des essoufflements. Vous aurez maintenant pris dans les 9 kilos depuis le début de votre grossesse. Même si votre prise de poids est restée dans la norme, veillez à respecter un bon équilibre alimentaire jusqu’à votre accouchement puisque la constipation et les ballonnements sont fréquents pendant cette période. Et n’oubliez pas vos séances de préparation à l’accouchement.

Semaine 29

Lors de votre 29e semaine de grossesse, votre bébé pèse dans les environs de 1,4 kilo et mesure dans les 36 centimètres. Il se sent de plus en plus à l’étroit dans votre ventre. Ses sens se développent progressivement et il perçoit de plus en plus tout ce qui se passe à l’extérieur que ce soit pour les bruits ou pour la lumière. À ce stade, il perçoit également plus clairement le goût de votre liquide amniotique qui varie selon ce que vous avez mangé lors de votre repas. Faites donc de bons choix sur votre alimentation. Continuez également à constamment communiquer avec lui afin qu’il soit plus heureux. En ce qui concerne la maman, du liquide est susceptible de s’écouler de vos seins, c’est tout à fait normal. Reposez-vous et évitez au maximum les grands coups de fatigue même si elles sont inévitables à ce stade. Mais surtout et avant tout, évitez les maladies.

Semaine 30

À votre 30e semaine de grossesse, votre bébé ne va pas tarder à venir. Il devrait maintenant peser 1,5 kilo et mesurer dans les environs de 37 centimètres. Normalement, il devrait déjà avoir pris la bonne position pour l’accouchement. C’est-à-dire la tête vers le bas. Vous pourrez le constater lors de votre échographie. Pendant cette semaine, sa peau commence à se lisser et il fera de bien grands mouvements que vous pourrez voir depuis l’extérieur par la déformation de votre ventre. Pour la maman, les contractions que vous sentirez seront plus douloureuses. Néanmoins, elles seront moins douloureuses que celles que vous sentirez tout juste avant l’accouchement. N’oubliez pas de bien suivre les consignes de votre médecin et prenez bien soin de vous.

Semaine 31

Vous commencez le 3e trimestre ou le 7e mois de votre grossesse. Vous êtes normalement à votre 5e consultation prénatale. Votre bébé pèse entre 1,2 à 1,5 kg et mesure entre 36 à 40 cm. Il respire normalement, mais a moins d’espace pour bouger, car il commence à combler tout l’espace dans votre ventre. En ce cas, vous sentirez ses mouvements. Quant à vous, votre prise de poids normal se situe entre 9 à 11 kg. Si ce sont des jumeaux, vous aurez jusqu’à prendre plus de 17 kg. C’est aussi la semaine où vous devriez faire une 3e échographie de grossesse, une analyse urinaire et sanguine. Le volume de votre poitrine ne cesse d’augmenter. Vous pouvez aussi vous exercer à la préparation de l’accouchement.

Semaine 32

À ce stade, votre bébé est très actif et robuste, il pèse entre 1,7 à 1,8 kg pour 37 à 42 cm. Vous remarquerez que votre ventre bouge dans tous les sens. Si c’est un garçon, les testicules descendent dans la bourse, si c’est une petite fille, les ovogonies se transforment en ovocytes. Quant à vous, votre ventre est presque à sa taille maximale, vous ne voyez presque plus vos pieds. Votre prise de poids normal est de 11 à 13 kg. Entre 12 à 18 kg pour celles qui vont avoir des jumeaux. Vous êtes comblée et épanouie, mais n’empêche que vous présentez la plupart du temps des signes de fatigue et des difficultés au niveau de la respiration, car le bébé prend toute la place et comprime votre poumon. Vos seins sécrètent normalement le colostrum, substance jaunâtre qui est le premier élément vital pour la nourriture de bébé.

Semaine 33

Cette semaine est votre 8e mois de grossesse. Votre bébé ne cesse de grandir, il pèse entre 1,8 à 2 kg, mesurant 38 à 43 cm de la tête aux pieds. Ses 4 sens seront très développés. Quant à vous la maman, vous aurez pris 12 kg environ. Pour éviter la rétention d’eau, vous devriez boire 1,5 l d’eau par jour au minimum et évitez de manger trop de sel. Vous devriez placer un coussin sous votre ventre pour plus de confort. Il faudrait aussi étudier si vous allez accoucher à domicile ou à l’hôpital.

Semaine 34

Vous vous trouvez maintenant 6 semaines de votre période d’accouchement. Votre bébé à ce stade aura pris 100 g et mesure 1cm de plus. Il pèse entre 2 à 2,3 kg pour 43 à 45 cm. Tous ces organes sont fin prêts à fonctionner. Ses sens sensoriels sont de plus en plus développés, c’est pour ça que vous devez maitriser vos émotions, car votre bébé le ressent. Votre prise de poids est de 12 kg environ et entre 13 à 19 kg pour celles qui attendent des jumeaux. Votre dos est de plus en plus cambré et vous vous sentez fatiguée. Mais à ce stade, ce n’est pas encore le début du travail. Cela dit, il faut en connaitre les signes. Votre valise ainsi que celle de votre bébé pourra déjà être préparée. Il en est de même pour sa chambre.

Semaine 35

C’est la semaine de votre congé de maternité. Votre bébé prendra 250 à 350 g par semaine. Il pèse entre 2,1 à 2,5 kg et mesure 43 à 46 cm environ. Il se retourne tête en bas pour la position d’accouchement. Cela dit, il ne faudrait pas paniquer si ce n’est pas le cas, il prendra cette position bien peu avant sa vraie naissance. Quant à vous, vous devez continuer à boire beaucoup d’eau et manger des fruits frais pour éviter d’avoir la peau desséchée. Vous pouvez vous relaxer aussi dans la piscine. Pensez aussi à envoyer votre formulaire d’arrêt de travail, car votre congé de maternité devra commencer la semaine d’après. Votre poids a augmenté normalement de 11 à 14 kg. Et entre 13 à 20 kg pour celle qui va avoir des jumeaux.

Semaine 36

La 36e semaine, c’est la fin du 8e mois de votre grossesse. Votre bébé est maintenant assez potelé pour naitre. Il pèse entre 2,2 à 2,7 kg pour 45 cm ou plus. Il peut déjà naitre normalement, car ces organes sont arrivés à maturité. Quant à vous, plus l’accouchement est proche, plus vous êtes dans une situation inconfortable. Mais ce qui voudra dire que votre corps est prêt à l’accouchement, votre col devient plus souple. Par contre, vous devez prendre la position qui vous met à l’aise lorsque vous dormez, car c’est la période où vous vous reposez. Votre médecin vous invitera à faire votre 3e échographie. Votre poids aura augmenté de 13 kg environ.

Semaine 37

Votre bébé doit maintenant être en bonne position pour l’accouchement : sa tête en bas de l’utérus et son visage tourné vers votre dos. S’il se trouve dans une autre posture (présentation par le siège par exemple), votre gynécologue devra pratiquer la césarienne pour limiter les risques pour vous et le bébé. Il pèse 2,4 à 3 kg et mesure 45 à 48 cm. Vous vous trouverez toujours dans une position de plus en plus inconfortable, vous aurez du mal à dormir la nuit. Vous avez pris entre 12 à 14 kg à ce stade. Pour celles qui attendent des jumeaux, la prise de poids est de 11 à 22 kg. Vous ressentez des contractions irrégulières. La fatigue et les douleurs se ressentent de plus en plus, vous devez toujours prendre le temps de vous reposer. Vous commencerez à bien préparer la chambre de votre bébé. Les rapports sexuels sont possibles, car cela favorise l’assouplissement de votre col et provoque votre accouchement. Vu que vous avez hâte de rencontrer votre bébé, n’hésitez pas.

Semaine 38

Votre bébé grandit toujours de plus en plus et doit peser entre 2, 6 à 3,1 kg et mesure entre 47 à 49 cm. Il ne bouge plus beaucoup vu sa grande taille. Sa tête se trouve en bas, ses bras et ses jambes sont pliés contre sa poitrine. Le bébé est maintenant prêt à sortir de votre ventre. Mais tout dépend du corps de la maman, un bébé peut naitre à la date prévue, d’autres naissent avant ou après cette date. La maman aura pris depuis le début de votre grossesse entre 10 à 15 kg. Vous devriez être prête pour l’accouchement à l’hôpital si c’est votre premier enfant. Il faudrait préparer votre valise et celle de votre bébé. Votre gynéco vous suggèrera de faire un monitoring pour surveiller les rythmes cardiaques de votre bébé. Il effectuera aussi des examens du col pour surveiller sa dilatation. Si le lait maternel est monté, vous pouvez choisir d’allaiter, car c’est la meilleure nourriture pour votre bébé.

Semaine 39

C’est l’étape où il faut vérifier que tout est fin prêt pour recevoir et accueillir votre petit bébé. À ce stade, il pèse environ 3 à 3,2 kg et mesure 50 cm environ. Il est plus confiné, car il grandit vite et a moins de place dans votre ventre. Il commence à descendre dans le col de votre utérus toujours la tête en bas. Son corps présente des graisses qui régulent sa température. Le liquide amniotique constitue à présent la poche des eaux qui, une fois rompue, marque le début de votre travail. Le corps de la maman ne change plus beaucoup par rapport à la semaine précédente. À 39 semaines, vous attendez patiemment impatiemment son accouchement, car il peut arriver d’un instant à un autre. Votre prise de poids peut atteindre les 15 kg. Si vous ressentez des contractions, il est temps pour vous de vous rendre à l’hôpital.

Semaine 40

C’est la dernière semaine de votre grossesse. La taille de votre bébé n’augmente plus beaucoup, il mesure 50 à 53 cm environ. Par contre, il prend 20 à 30 g par jour et pèse plus de 3,2 kg. Votre bébé est à sa taille maximale et il est prêt à naitre. La graisse qui couvre sa peau disparaît. Votre bébé a maintenant des cheveux et des ongles. La 40e semaine est la semaine où vous pouvez accoucher à tout moment. Votre col est complètement dilaté et vous êtes prête à donner naissance à votre bébé. La tête de votre bébé est engagée, ce qui vous donne l’envie fréquente d’uriner. Mais il ne faut pas pour autant arrêter de boire de l’eau. Au contraire, cela ne peut que vous faire du bien. Il n’y a plus d’examen médical à faire, à part quelques contrôles banals. En revanche, le monitoring doit toujours continuer jusqu’à l’accouchement. La césarienne n’est utile qu’en cas d’extrême nécessité. Si tout se passe dans la normale, votre bébé naitra en bonne santé. L’accouchement est, pour toutes les mamans, synonyme de délivrance après les 40 semaines de grossesse. L’expulsion du bébé est une étape cruciale qui a lieu sous haute surveillance. Des contrôles et des examens se feront de suite par le médecin pour vérifier votre état et celui de votre bébé. Entre bonheur et souffrance, que ce soit pour le père ou pour la mère, avoir un enfant est la meilleure des choses qui puissent leurs arriver.