en partenariat avec

Hiver : définition et dates

Lac gelé de Gaube à Cauterets, Hautes-Pyrénées
Lac gelé de Gaube à Cauterets, Hautes-Pyrénées.
Photo : Maxime LEVREL.

L'hiver, dans nos régions tempérées de l'hémisphère nord, dont la France, est la saison la plus froide de l'année. Elle suit l'automne et précède le printemps. On peut l'opposer à l'été qui est la saison la plus chaude de l'année. Sa durée est d'environ 3 mois.

Icone rubriques connexesIcone représantant les rubriques connexes

Dates de l'hiver

La prochaine saison de l'hiver aura lieu cette année du samedi 21 décembre 2024 à 10:20:30 (solstice d'hiver) au jeudi 20 mars 2025 à 10:01:25 (équinoxe de printemps).

Définition de l'hiver

Hiver astronomique et météorologique

Il existe 2 façons de situer l'hiver dans l'année : la méthode astronomique et la méthode météorologique :

  • La méthode astronomique est utilisée comme dates officielles de l'hiver dans de nombreux pays dont la France. L'hiver commence par le jour de l'année où la durée du jour est la plus petite, par opposition à la nuit qui est donc la plus longue. C'est le solstice d'hiver, et sa date se situe aux alentours du 21 décembre. La fin de l'hiver tombe à l'équinoxe de printemps, vers le 20 mars. Un équinoxe est l'un des 2 jours de l'année où la durée du jour est égale à celle de la nuit (équinoxe de printemps et d'automne).
  • La méthode météorologique. L'hiver météorologique désigne les 3 mois les plus froids de l'année. Il s'agit des mois de décembre, janvier et février (du 1er décembre au 28 ou 29 février). L'hiver météorologique est donc en avance sur l'hiver astronomique. Le solstice d'hiver, bien que jour de l'année le moins ensoleillé, n'est pas le jour le plus froid de l'année. En moyenne, les jours les plus froids sont ceux du mois de janvier, mois qui se trouve logiquement au milieu de la période de l'hiver météorologique. Cela est dû à l'inertie thermique du sol et de l'océan. Certains pays, comme la Russie, utilise la méthode météorologique pour situer l'hiver dans leur calendrier.

Pourquoi fait-il froid en hiver ?

L'hiver est globalement la période de l'année où la durée quotidienne d'ensoleillement est la plus courte, ce qui explique en partie le climat froid.

Mais la principale raison tient à l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre. Ainsi, l'altitude du soleil dans le ciel hivernal est plutôt faible, plus proche de l'horizon que du zénith. D'ailleurs, le jour du solstice d'hiver, le soleil est au zénith du tropique du capricorne, qui est le tropique coupant l'hémisphère sud. Dans l'hémisphère nord, les rayons solaires viennent donc frapper la terre de façon oblique sur une grande zone géographique, ce qui diminue leur concentration et donc la quantité de chaleur.

En été, par opposition, le soleil étant plus souvent au zénith, ces mêmes rayons sont concentrés sur une zone géographique plus petite, augmentant donc leur concentration et la chaleur ressentie.

La météo en hiver

Bien que nous connaissons des hivers de plus en plus doux avec le réchauffement climatique, cette saisons est caractérisée par des températures moyennes froides aux alentours des 5 ou 6 degrés, avec bien sûr de nombreuses disparités à travers le pays. Le gel, le givre, la neige et le brouillard font leur apparition. La pluie est également présente, mais pas autant qu'en automne.

La neige est l'élément emblématique de l'hiver. Lorsque la température de l'air avoisine ou passe en dessous de zéro, les précipitations deviennent solides. La neige est plus rare en plaine, mais aussi plus redoutée, car nombreuses sont les villes et régions non adaptées à ce phénomène. C'est tout le contraire en zone montagneuse où les activités de sport d'hiver sont un moteur économique majeur. On parle même "d'or blanc" pour désigner la neige.

La faune et la flore en hiver

Forêt en hiver
Une forêt en hiver.
Photo : Andrew Neel.

En hiver, la nature est comme endormie. Beaucoup d'arbres ont perdu leur feuille, sauf, par exemple, les conifères, qui sont par ailleurs des espèces emblématiques de l'hiver : sapins, pins, épicéas ou encore mélèzes.

Pour faire face à l'hiver, la faune adopte différentes stratégies. Certains oiseaux et insectes ont déjà migré vers des contrées plus chaudes, d'autres sont entrés en hibernation ou en hivernation depuis l'automne.

Traditions et fêtes en hiver

Fête de Noël

La fête de Noël célèbre la Nativité, c'est à dire la naissance de Jésus. Cette fête est une christianisation de fêtes païennes liées au solstice d'hiver. La date de la naissance de Jésus étant en fait inconnu à l'époque, le 25 décembre a été choisi car elle correspond grosso modo aux dates de ces fêtes païennes. La première fête chrétienne au 25 décembre remonterait à l'an 336 à Rome.

De nos jours et pour beaucoup de personnes, la fête de Noël a perdu son côté religieux. C'est l'occasion de rassembler en famille autour d'un bon repas festif et de s'échanger des cadeaux.

Suivez-nous ! Facebook